Display options Mobile website
PreviousHeadlines FranceNext


Disparition d'un avion d'Air Asia entre l'Indonésie et Singapour
Un Airbus A320-200 d'Air Asia avec plus de 150 personnes à bord a perdu le contact avec les autorités aériennes indonésiennes peu après son décollage de Surabaya pour Singapour. Un porte-parole du ministère des Transports indonésien a précisé que le contact a été perdu avec le vol QZ 8501 à 6h17 heure locale (00h17 heure de Paris) soit 42 minutes après avoir décollé. Il a ajouté que l'avion avait demandé à être dérouté peu avant la perte de contact. Selon un communiqué de la direction de l'aviation civile de Singapour, le contact a été perdu dans l'espace aérien indonésien, à "200 milles nautiques (environ 350 km) au sud-est de la frontière entre les régions d'information de vol de Jakarta et de Singapour". L'Airbus A320-200 transportait six membres d'équipage et 155 passagers, dont seize enfants et un nourrisson, a ajouté le porte-parole. Selon des médias indonésiens, 149 Indonésiens, trois Coréens, un Britannique et un Malaisien sont à bord. Une opération de recherches a été lancée pour tenter de localiser l'avion.
(Sun, 28 Dec 2014 06:23:34 +0100)

Neige : des milliers d'automobilistes bloqués sur les routes de Savoie
VIDÉO/MÉTÉO - 23 départements de l'Est de la France sont en alerte orange à la neige et au verglas. Ce premier coup de froid de l'hiver a fait une victime samedi, dans l'Isère.
(Fri, 26 Dec 2014 16:04:05 +0100)

Conduire sur la neige : nos conseils
SÉCURITÉ - Limiter les risques de sortie de route sur chaussée glissante impose de bien préparer sa voiture et d'adapter sa conduite. Voilà nos sept conseils pour arriver à bon port.
(Fri, 26 Dec 2014 17:17:15 +0100)

Grave accident de la route à Millau
Deux jumelles de cinq ans sont décédées et leur frère de sept ans est "cliniquement mort" à la suite du choc frontal de deux véhicules dans la nuit de vendredi à samedi à Millau. Une femme enceinte, qui n'est pas la mère des trois enfants, a de plus perdu son bébé dans l'accident, a précisé la préfecture. Une des jumelles est décédée sur le coup, lors de la collision des deux véhicules vers 00h30 à la sortie de Millau, selon les pompiers. Sa soeur jumelle, grièvement blessée, est décédée en fin d'après-midi au CHR de Montpellier, a indiqué le sous-préfet de Millau, Bernard Breyton. Leur frère, qui était dans la même voiture, a été hospitalisé "dans le coma" au CHR de Montpellier, a indiqué le sous-préfet. Sa "mort clinique" a été déclarée à la mi-journée, a-t-il ajouté. La mère des enfants, polytraumatisée, a aussi été transférée à Montpellier. Ses jours ne sont cependant pas en danger. "Un conducteur se serait assoupi" Selon les premiers éléments connus, les trois enfants se trouvaient avec leur mère âgée de 34 ans, et leur père de 39 ans, quand leur véhicule a percuté une voiture venant en sens opposé. Un homme de 22 ans et une femme de 25 ans se trouvaient à bord de l'autre véhicule. La femme, qui était enceinte, a fait une fausse couche. Le couple a été hospitalisé à Millau, ainsi que le père occupant l'autre véhicule. Leurs jours ne sont pas en danger. "Nous partons de l'hypothèse que l'un des deux conducteurs se serait assoupi et aurait percuté le véhicule venant en face", a déclaré le commandant Eric Delchambre, commissaire à Millau. "Mais on ne peut pas imputer la responsabilité à X ou Y car nous n'avons pas encore eu la possibilité d'entendre qui que ce soit", a-t-il souligné. Les tests d'alcoolémie se sont révélés négatifs, a ajouté le commandant, qui mène l'enquête. Le commissaire a précisé que la chaussée était humide au moment de l'accident mais il n'a pas été en mesure d'indiquer si la vitesse pouvait être en cause. La portion de route n'est "pas particulièrement accidentogène", a-t-il dit.
(Sat, 27 Dec 2014 12:58:23 +0100)

Baisse du prix de l'essence : où est le carburant le moins cher ?
Tous les prix battent des records à la baisse. Et dans certains départements, le gazole est même passé sous la barre... de l'euro symbolique au litre !
(Sat, 27 Dec 2014 14:42:54 +0100)

Avia, la très secrète pépite française des carburants
Le réseau de 860 stations-service est le deuxième de France (hors grandes et moyennes surfaces) derrière Total.
(Sat, 27 Dec 2014 08:00:57 +0100)

Manuel Valls commémore le 40e anniversaire de la catastrophe minière de Liévin
VIDÉO - Le 27 décembre 1974, un coup de grisou avait emporté 42 hommes. Le premier ministre a rendu un hommage appuyé au monde ouvrier qui a contribué à «bâtir la France».
(Sat, 27 Dec 2014 15:14:14 +0100)

François Hollande : la reconquête présidentielle par l'affichage canin
FIGAROVOX/HUMEUR - Maxime Tandonnet revient sur l'entrée de Philae, le chien du président, à l'Élysée. Il s'agit, pour lui, qui préfère les chats, d'une opération médiatique un peu ridicule.
(Sat, 27 Dec 2014 14:16:05 +0100)

Les médecins veulent un gouvernement "à la hauteur des enjeux"
Les médecins libéraux, en grève contre le projet de loi santé et pour une revalorisation de leurs tarifs, n'accepteront pas des propositions "a minima" du gouvernement, a prévenu samedi le principal syndicat de médecins libéraux, la CSMF. La Confédération des syndicats de médecins français "n'acceptera pas des propositions a minima qui ne seraient pas à la hauteur des enjeux", a indiqué dans un communiqué ce syndicat qui représente des généralistes et spécialistes, et qui est l'un de ceux ayant appelé les médecins à garder porte close juqu'au 31 décembre. L'organisation souligne que malgré les propos rassurants du ministère de la Santé sur l'absence d'afflux aux urgences du fait de la grève, les centres de régulation libérale, des groupements de médecins à l'image de "SOS médecins", "font face à un afflux d'appels exceptionnel". La CSMF, qui avait évoqué vendredi une grève "particulièrement suivie" avec plus de "80% de cabinets médicaux fermés", souligne que de nombreux médecins libéraux sont réquisitionnés depuis le début de la grève le 24 décembre, ce qui démontre "qu'ils sont indispensables à la bonne marche du système de soins". La veille, le ministère avait réaffirmé qu'il n'y avait "aucune difficulté particulière dans la prise en charge des malades" sur l'ensemble du territoire et évoqué une fréquentation des urgences "stable par rapport à ce qui a été observé pendant la même période les précédentes années". Quoi qu'il en soit, écrit le syndicat, "la ministre devra reconnaître, tôt ou tard, que notre système de santé ne peut se passer des médecins libéraux,généralistes et spécialistes. Il lui faudra trouver des moyens au moins proportionnellement équivalents à ceux dégagés en quelques heures" pour les urgentistes hospitaliers publics. Les médecins en grève ont des revendications tarifaires: les généralistes demandent une consultation à 25 euros, les spécialistes la revalorisation des actes. Ils veulent aussi la réécriture, voire le retrait du projet de loi santé dont l'examen par le Parlement est prévu en avril. Les urgentistes ont obtenu de leur côté, après une journée de grève, une limitation du temps de travail hebdomadaire à 48 heures, avec une rémunération des heures supplémentaires après la 39e. Selon la CSMF, la facture de ces mesures est de 90 millions.
(Sat, 27 Dec 2014 15:38:14 +0100)

Le FN en tête aux européennes a marqué les esprits des Français
LE SCAN POLITIQUE - Selon un sondage Odoxa pour Le Parisien et iTélé, Emmanuel Macron est la révélation politique de l'année, et Thomas Thévenoud la personnalité la plus scandaleuse.
(Sat, 27 Dec 2014 11:15:06 +0100)

SNCF : la hausse des prix provoque la colère des consommateurs
Les tarifs des billets de train vont augmenter de 2,80 % à partir de 2015. En revanche, les tarifs des cartes de réduction, les abonnements forfaits et étudiants, élèves et apprentis, ainsi que ceux des billets Prem's, ne changent pas.
(Sat, 27 Dec 2014 09:43:01 +0100)

Gérard Depardieu : «Je vis bien partout mais j'évite la France»
Dans une interview accordée au Pays d'Auge, l'acteur s'en prend à de nombreux hommes politiques français. Avec une mention particulière pour François Hollande, Daniel Cohn-Bendit et José Bové.
(Sat, 27 Dec 2014 12:56:21 +0100)

Affluence autour du bingo #RepasDeFamille du gouvernement
L'outil ludique de communication gouvernemental a été consulté plus de 100.000 fois en moins de deux jours. Son contenu ne fait toutefois pas l'unanimité.
(Fri, 26 Dec 2014 18:32:02 +0100)

Ouzbékistan : la caravane des artisans
EN IMAGES - Jadis étape sur la route de la soie, l'Ouzbékistan regorge de sublimes monuments, mais aussi de trésors vivants. Ses potiers, brodeurs, peintres miniaturistes et tisserands inspirent les créateurs de l'Occident et nous guident dans un Orient chatoyant.
(Fri, 26 Dec 2014 15:32:47 +0100)

La couverture originale d'un album de Tintin mise en vente pour 2,5 millions d'euros
La couverture originale de L'Étoile mystérieuse signée Hergé sera mise en vente lors d'une importante foire d'art et d'antiquités à Bruxelles pour la somme colossale de 2,5 millions d'euros.
(Sat, 27 Dec 2014 15:23:28 +0100)

Colère et désolation en Malaisie frappée par des inondations record
EN IMAGES - Des dizaines de milliers de personnes ont été déplacées. Le gouvernement est critiqué pour avoir tardé à décréter l'état d'urgence, pendant que le premier ministre était en vacances à Hawaï.
(Sat, 27 Dec 2014 12:46:54 +0100)

10 stations pour skier et faire la fête
Envie de profiter à fond de vos vacances au ski. De glisser le jour et swinguer le soir. D'admirer paysages et expositions, de danser et d'écouter des concerts. Petit florilège des stations qui bougent cette saison.
(Fri, 26 Dec 2014 19:55:55 +0100)

La Corée du Nord compare Obama à un singe
La Corée du Nord a accusé samedi les Etats-Unis de l'avoir privée de connexion internet en début de semaine et qualifié le président américain de "singe" pour avoir encouragé les cinémas à projeter le film "L'interview qui tue!" parodiant le leader nord-coréen. Barack "Obama est toujours imprudent en paroles et en actes comme un singe dans une forêt tropicale", affirme la Commission nationale de défense nord-coréenne (NDC), accusant le président américain d'avoir incité les salles de cinéma à mettre le film à l'affiche le jour de Noël. "Si les Etats-Unis continuent à être arrogants, despotiques et à utiliser des méthodes de gangster en dépit des avertissements répétés (de la Corée du Nord), ils devront garder à l'esprit que leurs actions politiques ratées entraîneront inéluctablement des coups mortels", a affirmé un porte-parole. Il y a un mois, les studios Sony ont fait l'objet d'une attaque informatique massive que le FBI a attribuée après enquête à la Corée du Nord. Pyongyang, qui s'était ouvertement déclaré hostile à la sortie de "L'Interview qui tue!", une comédie sur un complot fictif de la CIA pour assassiner le leader nord-coréen Kim Jong-Un, avait nié. Après avoir annulé dans un premier temps la sortie du film prévue le 25 décembre, Sony avait finalement fait volte-face et programmé sa sortie dans certaines salles de cinéma aux Etats-Unis le jour de Noël, et sur internet dès le 24 décembre. M. Obama avait répété que Sony n'aurait pas dû annuler la sortie du film. La Corée du Nord a été brièvement privée de connexion internet mardi, au lendemain d'une première coupure générale de neuf heures qui pourrait avoir été orchestrée en représailles au piratage. LIRE AUSSI: » L'Interview qui tue ! fait un carton sur les sites de piratage
(Sat, 27 Dec 2014 09:12:21 +0100)

L'orthographe est-elle toujours utile pour réussir ?
 
(Fri, 26 Dec 2014 10:33:00 +0100)

Pour Gary Lineker, Giroud n'a pas de cerveau
LE SCAN SPORT - Expulsé pour un coup de boule samedi, l'attaquant français d'Arsenal s'est fait sévèrement reprendre par l'ancien joueur anglais aujourd'hui consultant à la BBC.
(Sat, 27 Dec 2014 10:57:05 +0100)

Un joueur expulsé pour avoir montré ses fesses à des spectateurs racistes
LE SCAN SPORT/VIDEO - L'attaquant ivoirien a écopé d'un carton rouge pour avoir répondu à sa manière aux insultes racistes proférées par certains supporters.
(Fri, 26 Dec 2014 19:13:02 +0100)

Sylvain Wiltord : «J'étais un très mauvais client avec la presse»
LE SCAN SPORT - L'ancien international français a rangé les crampons depuis quelques saisons pour passer derrière le micro. Il évoque pour nous son nouveau métier de consultant.
(Fri, 26 Dec 2014 19:14:49 +0100)

Un joueur de foot palestinien suspendu un siècle en Israël
LE SCAN SPORT - Coupable de jouer à la fois dans le championnat palestinien et pour une équipe israélienne, Atef Abu Bilal a été condamné à 99 ans de suspension par la fédération israélienne.
(Fri, 26 Dec 2014 19:12:35 +0100)

Les cinq livres de sport qui ont fait polémique en 2014
LE SCAN SPORT - Sur les douze derniers mois, la rédaction a sélectionné cinq ouvrages aux avis tranchés et aux prises de positions parfois sulfureuses.
(Sat, 27 Dec 2014 12:36:44 +0100)

Mireille Mathieu aurait-elle gagné The Voice ?
FIGAROVOX/RETROSPECTIVE - Christian Combaz revient sur l'année 2015 de l'émission musicale phare de TF1. S'il s'irrite devant ce télé-crochet international qui frôle la caricature, il convient que les finalistes, grâce au vote du public, ne sont pas des imposteurs.
(Fri, 26 Dec 2014 19:17:42 +0100)

2014, année du retour de Nicolas Sarkozy : oui, mais pourquoi faire ?
FIGAROVOX/RETROSPECTIVE - Maxime Tandonnet revient sur l'élection de l'ancien chef de l'Etat à la présidence de l'UMP. Selon lui, en faisant le choix de la reconquête partisane, Nicolas Sarkozy a sacrifié la mystique à la politique.
(Fri, 26 Dec 2014 15:41:33 +0100)

Les meilleures photos l'année 2014
2014 EN IMAGES (2/6) - Revivez les temps forts de l'année 2014 à travers les photos les plus spectaculaires selectionnées par le service photo du Figaro.
(Fri, 26 Dec 2014 14:17:00 +0100)

Une heure de tranquillité : tous contre Christian Clavier
VIDÉO - Dans la comédie de Patrice Leconte, l'acteur joue le rôle d'un mélomaniaque qui désire se couper du monde extérieur. Son moment de sérénité va être contrarié par une ribambelle de personnages, judicieusement interprétés par Carole Bouquet ou encore Stephane De Groodt.
(Fri, 26 Dec 2014 15:36:48 +0100)

Un acteur de Sauvés par le gong arrêté pour une agression au couteau
LE SCAN TÉLÉ - Connu pour son rôle de Screech dans la célèbre sitcom américaine, Dustin Diamond a été arrêté par la police après avoir poignardé un homme dans un bar avec un couteau.
(Sat, 27 Dec 2014 11:36:53 +0100)

Haie : quels arbustes résistent à des températures de -20°C ?
En général les espèces les plus courantes sont très rustiques. Cotoneaster, althéa, lilas, seringat, laurier-tin... : en voici une longue liste. Non exhaustive.
(Wed, 24 Dec 2014 12:07:24 +0100)

Le système de santé chinois secouru par les géants du web
Les déboires des hôpitaux chinois ont provoqué une vague de violence cette année. Des entreprises proposent des services en ligne pour apaiser la population.
(Fri, 26 Dec 2014 11:22:51 +0100)

En Arabie, conductrices et «terroristes»
Après avoir conduit une voiture hors du royaume, deux femmes comparaissent devant un tribunal.
(Fri, 26 Dec 2014 17:47:48 +0100)

L'année 2015 de François Hollande et du PS vue par Thomas Guénolé
FIGAROVOX/INFOGRAPHIE - Le politologue Thomas Guénolé a imaginé le scénario de l'année 2015 pour le PS et pour François Hollande. Celle-ci s'annonce cauchemardesque.
(Fri, 26 Dec 2014 18:18:39 +0100)

Natacha Polony : Joué-lès-Tours, Dijon,Nantes, «il n'y a aucun lien entre ces événements»
FIGAROVOX/CHRONIQUE - Natacha Polony s'interroge sur l'utilisation des mêmes éléments de langages lors des événements tragiques de Joué-lès-Tours, Dijon et Nantes. Elle regrette qu'à l'heure des slogans, la lecture critique de l'information
(Fri, 26 Dec 2014 16:48:47 +0100)

Bruce Springsteen publie un de ses concerts cultes sur son site
Le chanteur vient de mettre en ligne sur son site officiel son concert réalisé le 9 août 1978 au théâtre Agora de Cleveland, une des performances les plus prisées par ses fans.
(Sat, 27 Dec 2014 12:20:34 +0100)

Cure détox post-Noël à Paris
Maintenant que le traîneau d'agapes est passé, les marrons glacés ont eu raison de votre silhouette et les chants de Noël vous donnent la migraine. Voici quelques adresses pour repartir du bon pied.
(Fri, 26 Dec 2014 07:00:04 +0100)

Yves de Kerdrel : quand un patron fait de ses salariés des propriétaires
FIGAROVOX/CHRONIQUE - Yves de Kerdrel salue l'action du PDG de SCOR, qui a réussi à dynamiser son entreprise en proposant aux salariés de recevoir des actions gratuites de l'entreprise en fonction de leurs résultats. Il appelle à multiplier ce type d'initiatives.
(Tue, 23 Dec 2014 18:19:24 +0100)

24 heures photo
EN IMAGES - Retrouvez les photographies les plus marquantes de la semaine, sélectionnées par la rédaction du Figaro Magazine.
(Mon, 22 Dec 2014 18:35:27 +0100)

Droits de reproduction et de diffusion réservés lefigaro.fr