By setting the display option you can change the look of ghanaweb.com to suit your visual needs. You can make the fonts larger/smaller or select a layout for the visually impaired.
Display Option
Small Text
Medium Text
Large Text
Visually Impaired
PreviousHeadlines FranceNext


L'Etat islamique détruit au bulldozer les vestiges d'une cité assyrienne en Irak
Fondée au 13ème siècle avant Jésus Christ, la ville de Nimroud contient des joyaux architecturaux inestimables de l'époque assyrienne.
(Fri, 06 Mar 2015 07:53:09 +0100)

Tuerie de Chevaline : la principale piste s'effondre
Un motard aperçu près des lieux du drame, retrouvé par la gendarmerie après deux ans et demi de recherches, n'a sans doute rien à voir avec les meurtres.
(Fri, 06 Mar 2015 08:25:00 +0100)

Tension maximale près du barrage de Sivens
VIDÉOS - Le projet de retenue d'eau doit être tranché vendredi par le conseil général du Tarn. Sur le site du futur barrage, plusieurs centaines d'agriculteurs très remontés isolent une quarantaine de «zadistes».
(Thu, 05 Mar 2015 20:35:20 +0100)

Sivens : les deux options en lice pour remplacer le projet initial
Le Conseil général du Tarn doit débattre vendredi des solutions alternatives au projet de barrage initialement envisagé, et enterré par la ministre de l'Écologie Ségolène Royal.
(Thu, 05 Mar 2015 22:30:59 +0100)

Harrison Ford blessé dans le crash d'un petit avion près de Los Angeles
VIDÉO - L'acteur américain a été hospitalisé jeudi après que son monoplan biplace s'est écrasé sur un terrain de golf. L'interprète de Han Solo dans Star Wars n'est pas grièvement touché et devrait se rétablir complètement.
(Fri, 06 Mar 2015 07:56:26 +0100)

Les plaisanciers vent debout contre une nouvelle taxe
Un amendement pourrait autoriser les collectivités territoriales à instaurer une redevance sur les navires de plaisance mouillant dans les aires marines protégées qu'elles gèrent directement.
(Fri, 06 Mar 2015 07:00:32 +0100)

Valls appelle les élites à se mobiliser contre le FN
En meeting en Haute-Vienne, le premier ministre a dénoncé «un endormissement généralisé».
(Thu, 05 Mar 2015 23:24:30 +0100)

Ces cités où les délinquants défient la loi
De Marseille à Sevran, les zones de sécurité prioritaires demeurent instables et produisent des résultats très contrastés.
(Thu, 05 Mar 2015 19:42:33 +0100)

Sécurité: pourquoi les zones de non-droit s'enracinent
Souffrant d'un effectif trop juste, les forces de l'ordre tentent de maintenir l'ordre dans les quartiers difficiles mais tous leurs efforts ne serviront à rien sans un soutien plus efficace de la justice.
(Thu, 05 Mar 2015 20:05:22 +0100)

Le sort des abattoirs AIM scellé aujourd'hui
Sauf offre de dernière minute, le tribunal de commerce de Coutances devrait statuer ce vendredi sur les deux projets de reprise des abattoirs de porcs AIM. Près de 500 emplois seraient menacés.
(Fri, 06 Mar 2015 06:00:49 +0100)

À quoi s'intéressent nos députés ?
L'agence TBWA\Corporate publie un baromètre de l'activité parlementaire. Les 24.865 questions écrites posées par les députés au cours de la deuxième année du quinquennat de François Hollande ont été analysées.
(Fri, 06 Mar 2015 08:09:25 +0100)

L'appel de Jacques Julliard et Jean d'Ormesson pour les chrétiens d'Orient
FIGAROVOX/MANIFESTE- L'académicien apporte son soutien à la pétition de Jacques Julliard en faveur des chrétiens d'Orient. Les deux écrivains demandent au gouvernement français d'obtenir une réunion spéciale du Conseil de sécurité de l'ONU sur le sujet.
(Thu, 05 Mar 2015 17:52:58 +0100)

Instagram lance ses premières publicités cliquables
Le réseau social, propriété de Facebook, teste les publicité «carrousel». Le format permet d'ouvrir des pages web dans l'application, une première.
(Fri, 06 Mar 2015 06:00:42 +0100)

Affaire Bouygues: démissions à l'AFP
Cinq jours après l'annonce erronée de la mort de Martin Bouygues, Bernard Pellegrin, directeur de la "région France" et Didier Lauras, rédacteur en chef France, viennent de démissionner de leur poste.  Bernard Pellegrin est remplacé par Philippe Onillon, adjoint à la direction de l'information. «Il prendra ses fonctions en début de semaine prochaine» et cumulera les deux fonctions, indique le communiqué.  «La première mission du nouveau directeur sera de tirer toutes les conséquences des dysfonctionnements qui se sont produits le samedi 28 février», ajoute l'AFP.  La direction n'a pas encore statué sur le cas du journaliste et de la responsable de la rédaction.  Lire aussi  » La fausse mort de Martin Bouygues plonge l'AFP dans la tourmente » Martin Bouygues : l'AFP annonce une enquête » Bouygues : une note interne diffusée à l'AFP » Fausse mort de Martin Bouygues : Paolini dénonce une «course au scoop»
(Thu, 05 Mar 2015 18:11:20 +0100)

Pacte de responsabilité : plus d'emplois sauvés que créés
Malgré les critiques de FO et la CGT. le gouvernement se dit satisfait des contreparties négociées par les branches.
(Fri, 06 Mar 2015 06:00:54 +0100)

La justice française pourra juger Facebook
Le tribunal de grande instance de Paris a estimé jeudi que les tribunaux français étaient compétents pour juger le réseau social, dans le cadre d'une affaire l'opposant à un utilisateur. La décision ouvre une brèche dans la défense habituelle de la firme, qui renvoie aux juridictions californiennes.
(Thu, 05 Mar 2015 06:00:52 +0100)

Cyber attaque contre le Mandarin Oriental
Une grande entreprise est une nouvelle fois victime de pirates informatiques. Le groupe hôtelier de luxe hongkongais Mandarin Oriental a annoncé jeudi une intrusion illégale dans son système de paiements par cartes bancaires en Europe et aux Etats-Unis. Si les numéros des cartes et éventuellement les noms des propriétaires ont été volés, Mandarin Oriental affirme que les hackers n'ont pas eu accès aux codes de sécurité ni aux informations personnelles des clients. Cette cyber-attaque porte sur un "nombre isolé" d'hôtels exploités par le groupe en Europe et aux Etats-Unis, est-il précisé dans un communiqué. "Aucun établissement en Asie n'est concerné", assure Le Mandarin Oriental qui dit conduire des tests sur l'ensemble de son réseau. La date de l'incident non divulguée Mandarin Oriental, qui ne donne pas la date ni la durée de l'incident, dit avoir détecté le logiciel malveillant. Il travaille avec les agences bancaires ayant émis les cartes, les autorités et les spécialistes en matière de sécurité informatique "pour s'assurer que toutes les mesures jugées nécessaires afin de protéger ses clients, ses systèmes informatiques et son portefeuille ont bien été prises". Mandarin Oriental, qui appartient au groupe Jardine Matheson, est une chaîne qui compte une quarantaine d'hôtels dans le monde, dont 15 en Europe (Londres, Paris, Genève, Barcelone, Munich et Prague), au Moyen-Orient et en Afrique, 10 dans les Amériques et 20 en Asie.  LIRE AUSSI : » Ce qu'il faut savoir sur le piratage géant de Sony Pictures » Piraté, Gemalto réaffirme la sécurité de ses cartes SIM
(Thu, 05 Mar 2015 21:56:09 +0100)

Ain : une mère infanticide condamnée à 23 ans de réclusion
Après trois heures de délibéré, Audrey Chabot a été condamnée à 23 ans de réclusion criminelle. Elle avait congelé ses deux bébés en 2013.
(Thu, 05 Mar 2015 19:24:35 +0100)

Attentats/Boston: un double amputé témoigne
Un double amputé a témoigné aujourd'hui au deuxième jour du procès des attentats du marathon de Boston, se souvenant d'un homme en noir déposant un sac à dos près de la ligne d'arrivée, avant de voir un "un éclair" et entendre "trois boums". Le seul accusé, Djokhar Tsarnaïev, 21 ans, risque la peine de mort pour ces attentats qui avaient fait 3 morts et 264 blessés. Jeffrey Bauman, qui a perdu ses deux jambes dans l'explosion, était venu le 15 avril 2013 encourager son amie qui courait le célèbre marathon. Il a raconté comment le jour des attentats, quelqu'un vêtu de noir était passé devant lui et avait déposé un banal sac à dos près de la ligne d'arrivée du marathon. "Je pensais que c'était bizarre." Il se souvient alors des avertissements dans les aéroports, mettant en garde contre les bagages abandonnés. "Deux secondes plus tard j'ai vu un éclair, ai entendu trois 'boums' et me suis retrouvé par terre." Aujourd'hui, il était en short au tribunal, en dépit de la neige, ses prothèses bien visibles, expliquant qu'il avait encore du mal à porter des pantalons sur ses genoux mécaniques. Peu après l'explosion, il découvre ses jambes complètement explosées. "Je pouvais voir mes os, ma chair qui sortaient", a-t-il témoigné. A terre, il entend la seconde explosion: "J'ai pensé 'nous sommes attaqués'". Depuis son lit d'hôpital, il décrira l'homme au FBI, d'abord par notes, parce qu'il ne peut pas parler. Il le décrit comme Blanc, grand - 1m87 environ, solidement bâti, avec une casquette noire "placée très bas", des lunettes de soleil, une veste à capuche. Il travaille avec le FBI à un portrait robot et quand il voit à la télévision l'un des deux suspects filmés par une caméra de surveillance, il n'a aucun doute. "Je disais 'c'est le gamin que j'ai vu, c'est lui'", se souvient-il. Tsarnaïev sans réaction  Djokhar Tsarnaïev, veste marron et chemise à col ouvert, avec sa petite barbe qu'il a laissé pousser en prison, n'a montré aucune réaction, évitant de regarder Jeffrey Bauman. Mercredi, au premier jour du procès, son avocate Judy Clarke avait créé la surprise, en reconnaissant que son client était responsable. "C'était lui", avait-elle admis. Mais elle avait insisté sur le fait que Djokhar, 19 ans à l'époque, était sous l'influence de son frère aîné Tamerlan, 26 ans. Tamerlan était tué lors d'une confrontation avec la police à l'issue d'une traque qui avait duré trois jours et demi. Djokhar, jeune musulman né au Kirghizstan d'un père d'origine tchétchène et d'une mère du Daguestan, plaide non coupable des 30 chefs d'accusation retenus contre lui pour ces attentats, les plus graves depuis le 11-Septembre aux Etats-Unis.  Arrivé à l'âge de 8 ans dans la région de Boston avec ses parents, il avait obtenu la nationalité américaine en 2012 et était étudiant en 2013. Le procureur avait affirmé mercredi que Tsarnaev voulait avec les attentats venger la mort de musulmans par les Etats-Unis à l'étranger. Avant le témoignage de Jeffrey Bauman aujourd'hui, un policier de Boston, Frank Chiola, a raconté dans la salle comble du tribunal fédéral de Boston comment il avait tenté en vain de réanimer une des trois personnes décédées, une jeune femme de 29 ans, Krystle Campbell. "De la fumée sortait de sa bouche", a-t-il dit, peinant à raconter ce qu'il avait vu. "De la taille au bas du corps, c'est dur à décrire, mutilation complète", a-t-il raconté. Dans une lettre ouverte à Tsarnaïev, une autre victime, Rebekah Gregory, amputée d'une jambe et qui avait déjà témoigné mercredi, l'a qualifié de lâche. "Tu es un lâche. Un petit garçon qui ne m'a même pas regardée dans les yeux. Parce que tu ne peux pas supporter le fait que, ce que tu as cherché à détruire, tu l'as rendu plus fort", a-t-elle écrit sur sa page Facebook. Avant de témoigner, le visage de Tsarnaïev hantait ses cauchemars nocturnes.  "Maintenant tu n'es personne, c'est officiel, tu as perdu. Et c'est terrible pour ton frère. J'espère vraiement que cela valait la peine", a-t-elle ajouté.
(Thu, 05 Mar 2015 20:50:37 +0100)

Les danses insolites des araignées-paon
VIDÉOS - Ces araignées très bariolées endémiques de l'Australie ne mesurent pas plus de quelques millimètres et se caractérisent par une parade nuptiale complexe. Deux nouvelles espèces viennent d'être décrites au début de l'année.
(Thu, 05 Mar 2015 17:15:31 +0100)

Intempéries : les communes veulent que l'État participe aux frais d'hébergement d'urgence
Les plans d'hébergement d'urgence mis en place pour accueillir les «naufragés de la route» en décembre et février pèsent sur le budget des communes. Certaines entendent solliciter une aide de l'État et des mesures pour mieux éviter ce genre de situations.
(Thu, 05 Mar 2015 22:51:17 +0100)

Nicolas Sarkozy lance une charge implacable contre François Hollande
L'ancien président de la République, en meeting à Marseille, a accusé son successeur d'avoir « semé la colère » en mentant.
(Thu, 05 Mar 2015 21:05:23 +0100)

Bercoff: avec le FN, Hollande joue la même partition que Mitterrand
FIGAROVOX/OPINION-Le Front National est au coeur de la campagne des départementales. Pour André Bercoff, François Hollande, comme hier François Mitterrand, y trouve sa seule planche de salut.
(Thu, 05 Mar 2015 18:55:53 +0100)

Régionales : Marine Le Pen «a très envie» de se lancer dans le Nord
LE SCAN POLITIQUE - La présidente du FN hésite malgré tout car la fusion de la région Nord-Pas-de-Calais avec la Picardie s'annonce complexe, et le calendrier du scrutin pourrait interférer avec l'élection présidentielle.
(Thu, 05 Mar 2015 23:27:39 +0100)

Il y a 35 ans, Marguerite Yourcenar devient la première immortelle
VIDÉO - Le 6 mars 1980 Marguerite Yourcenar est élue académicienne. L'écrivaine est la première femme membre de l'Académie française.
(Thu, 05 Mar 2015 18:50:42 +0100)

Coca-Cola se refait un nom en Europe
Le groupe remet sa marque en avant sur le Vieux Continent, où ses ventes ont reculé l'an passé.
(Fri, 06 Mar 2015 06:00:07 +0100)

Grand nettoyage des autoroutes dans le 93
Le gouvernement a décidé de débloquer cinq millions d'euros en urgence pour le nettoyage des abords des autoroutes franciliennes, en particulier l'axe entre Paris et l'aéroport de Roissy, a-t-on appris en fin de journée de source proche du dossier. Selon cette source s'exprimant sous couvert de l'anonymat, le déblocage de "fonds exceptionnels pour une action d'envergure pour la propreté des autoroutes franciliennes" a été acté mercredi lors d'une réunion interministérielle à Matignon. Les travaux de nettoyage vont commencer dès la nuit de jeudi à vendredi "sur les abords de l'autoroute A1", qui en Ile-de-France, relie notamment le boulevard périphérique à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, premier point d'entrée sur le territoire français. Evacuation de campements L'autoroute, aux abords de laquelle de récentes évacuations de campements ont laissé d'importantes quantités de détritus, dessert également la commune du Bourget (Seine-Saint-Denis), où aura lieu en juin prochain le salon international de l'aéronautique et de l'espace. C'est aussi là que se tiendra en fin d'année une partie des événements liés à la grande conférence internationale sur le climat COP 21. Disant avoir interpellé l'État sur "l'absolue nécessité de procéder au nettoyage des abords d'autoroutes en Seine-Saint-Denis afin de mettre fin à l'accumulation de véritables décharges à ciel ouvert à certains endroits", le président socialiste du Conseil général du 93 s'est "réjoui" jeudi soir dans un communiqué d'avoir "été entendu par le Premier ministre". Dans une lettre écrite à Stéphane Troussel, dont l'AFP a obtenu copie, Manuel Valls confirme avoir demandé "aux différents services de l'Etat de se mobiliser" pour le réseau autoroutier francilien. "Nous ne pouvons tolérer que des dépôts illégaux et des incivilités mettent en jeu la sécurité des personnels d'exploitation et des usagers, et dégradent l'aspect des abords des autoroutes du Nord de l'Ile-de-France", écrit M. Valls, prônant également une "action répressive résolue" pour mettre fin aux "infractions". D'après le Premier ministre, les autoroutes du nord de l'Ile-de-France sont empruntées par 1,2 millions d'usagers chaque jour. LIRE AUSSI : » Bobigny: un campement rom évacué
(Thu, 05 Mar 2015 18:47:04 +0100)

La Turquie change de tactique contre l'EI
Taxé d'immobilisme, Ankara a décidé d'envoyer du matériel militaire pour venir en aide aux forces irakiennes.
(Thu, 05 Mar 2015 19:36:41 +0100)

Fer de lance de la guerre contre l'EI, les Kurdes syriens tentent de sortir de leur isolement
Après Kobané, les Kurdes syriens ont repris la ville de Tel Hamis, au nord-est de la Syrie.
(Thu, 05 Mar 2015 19:48:48 +0100)

Départementales : Le PCF accuse le ministère de l'Intérieur de brouiller les étiquettes
LE SCAN POLITIQUE - La diversité des systèmes d'alliances engagée par le Front de gauche dans les différents cantons fait que certains de ses candidats sont étiquetés «Divers gauche», ce qui réduit la visibilité de la formation politique au soir des résultats.
(Thu, 05 Mar 2015 22:09:05 +0100)

Comment M6 va permettre aux handicapés de trouver l'amour
LE SCAN TÉLÉ - La chaîne vient de dévoiler à la presse sa nouvelle émission Mon partenaire particulier dans laquelle des célibataires avec un handicap physique ou mental partent à la recherche de l'amour. À quoi faut-il s'attendre ?
(Thu, 05 Mar 2015 16:00:13 +0100)

Utopia, la téléréalité qui ne s'arrêtera finalement jamais
LE SCAN TÉLÉ - Lancée début janvier 2014 aux Pays-Bas, une téléréalité d'enfermement rencontre un tel succès que les créateurs ont décidé qu'elle n'aura pas de fin. Quand la (télé)réalité rattrape la fiction...
(Thu, 05 Mar 2015 15:49:15 +0100)

En colère, d'anciens interprètes afghans réclament des visas français
Ils étaient une vingtaine d'anciens «collaborateurs contractuels» à manifester jeudi devant l'Ambassade de France à Kaboul. Depuis le retrait des troupes françaises, certains seraient victimes de discriminations ou de menaces. Ils réprouvent la décision de Paris de ne plus leurs délivrer de visas.
(Thu, 05 Mar 2015 19:22:48 +0100)

Le panneau routier provocant d'une mairie fait grincer des dents
Pour sensibiliser les automobilistes de sa commune, un maire fait installer un panneau au message très ironique.
(Thu, 05 Mar 2015 17:49:44 +0100)

Goldman, si jeunesse savait...
Avec le dernier hymne au profit des Restos du cœur, le leader des Enfoirés a mis le feu aux poudres en enjoignant les nouvelles générations à «se bouger». Les réseaux sociaux se sont déchaînés et, d'Attali à JoeyStarr, les «grandes consciences» se sont indignées.
(Thu, 05 Mar 2015 19:50:44 +0100)

Êtes-vous heurté par la dernière chanson des Enfoirés, «Toute la vie» ?
 
(Thu, 05 Mar 2015 10:57:00 +0100)

Quand une station-service propose le litre de sans-plomb à un centime d'euro
La gendarmerie nationale, qui s'est inquiétée du nombre important de véhicules devant la station du village de Capendu près de Carcassonne, s'est empressée de contacter le gérant de la station pour stopper l'hémorragie.
(Thu, 05 Mar 2015 17:41:55 +0100)

L'huître devenue perle rare
Face à la spectaculaire baisse de production de ces dernières années,les gourmets misent sur les crus d'exception et adoptent une consommation éclairée.
(Mon, 02 Mar 2015 11:39:23 +0100)

24 heures photo
EN IMAGES - Retrouvez les photographies les plus marquantes de la semaine, sélectionnées par la rédaction du Figaro Magazine.
(Mon, 02 Mar 2015 17:41:15 +0100)

Droits de reproduction et de diffusion réservés lefigaro.fr